Les Fleurs de Bach

La thérapie par les quintessences florales (extraction de l’essentiel dans une fleur) a été mise au point par un médecin anglais, le Dr Edward Bach, dans les années 1930. Cette thérapie est actuellement connue et appréciée dans le monde entier.

Son but est de reconnaître chez soi - ou de faire reconnaître - certains états d’âme ou traits de caractères négatifs, par exemple l’impatience, la peur, le manque de confiance en soi, la jalousie, afin d’apprendre à utiliser positivement ces énergies et retrouver le contact avec ses propres forces de guérison et de recentrage.

L’objectif suprême de la thérapie par les quintessences florales du Dr Bach est de faire trouver ou retrouver l’harmonie de l’âme, et à travers cette harmonie de permettre au corps et à l’esprit le meilleur développement possible de leur potentiel. La conséquence en est tout naturellement une meilleure résistance envers les facteurs déstabilisants de la psyché et les maladies psychosomatiques qui en découlent.

Toutefois, on ne mettra pas les quintessences florales en parallèle direct avec une symptomatologie physique. Les fleurs de Bach ont avant tout un rôle préventif en agissant sur l’équilibre psycho-émotionnel.

Comprises sous cet angle, les quintessences florales de Bach peuvent venir en appoint d’une thérapie médicale ou psychologique, mais elles ne sauraient les remplacer.

Les quintessences sont issues de fleurs, d'arbustes et d'arbres sauvages sélectionnés, que l'on extrait par une méthode naturelle. La médecine des Indiens d’Amérique a connu des procédés semblables. Afin de libérer l’âme ou l’essence de la plante de son état physique, Bach a trouvé la méthode de la « macération solaire » et de la décoction.

Il existe 38 fleurs de Bach qui se distinguent en 7 grands groupes d’attitudes négatives :

- Pour ceux qui ont peur

- Pour ceux qui sont sujets aux doutes

- Pour ceux qui manquent d’intérêt pour la réalité

- Pour ceux qui se sentent isolés

- Pour ceux qui sont trop sensibles aux influences et idées d’autrui

- Pour ceux qui souffrent de découragement ou de désespoir

- Pour ceux qui veulent trop faire le bien des autres

Aucune étude scientifique n’a permis jusqu’à ce jour d’expliquer les bienfaits de ces quintessences. Cependant, l’expérience montre que les fleurs de Bach agissent très bien sur les humains et les animaux. Les fleurs agissent sur un plan subtil et énergétique. Il n’y a aucune contre-indication, aucune accoutumance et elles sont sans danger, même pour les enfants.

Suite à une séance de psychothérapie au cabinet, je peux vous proposer une séance « Fleurs de Bach » en visio-consultation. Lors de cette entrevue, je vous fais parvenir un questionnaire détaillé, à remplir et à me renvoyer, que j’analyse afin d’établir le flacon personnalisé (de 30 ml) avec les élixirs qui vous correspondent. Il vous suffira de prendre 4 gouttes par jour dans un verre d'eau. 

 

Pour prendre rdv, vous pouvez me contacter téléphone au 0614457182