Cercles de femmes - Tentes rouges

102241f0 b2e3 4ebf abca 261abd311075

A chaque nouvelle lune, nous nous retrouvons lors d'un doux moment de rencontre entre femmes. 

Les cercles de femmes, appelés aussi cercles de lune ou Tentes rouges, sont un héritage des peuples anciens, notamment chez les Amérindiens, au Maghreb, en Asie et dans certaines tribus africaines. Lors des menstruations, c'est un temps dédié au repos et aux transmissions inter générationnelles. A l'époque, les femmes se retiraient dans un espace intime et secret (dans une tente ou un tipi) pour entrer en lien étroit avec la sororité, prendre soin d'elle et les hommes favorisaient ce temps d'introspection. Elles étaient connectés les unes les autres, avaient leurs menstruations en même temps, au rythme des lunes. Les femmes se mettaient à l'écoute de leur intuition et de leurs rêves grâce à la magie de l'instant, aux dons à la nature, aux chants, aux rituels et aux prières. Elles revenaient souvent avec des prémonitions et des visions. La couleur rouge représente le sang des menstrues et de l'enfantement ainsi que l'ambiance dans laquelle nous baignons dans le ventre de la mère. 

Comme dit la Chamane et écrivaine Jamie Sams, un cercle de femmes consiste à "s'aider de la force des autres femmes pour se découvrir soi-même". 

La tente rouge commence avec un temps d’introspection avec des exercices de méditation, de sophrologie, accompagné d'instruments de musique thérapeutiques. Puis s’ouvre un espace de parole où chacune peut s’exprimer sur un thème libre ou choisi à l’avance, dans la bienveillance, le respect de l’autre, en toute confidentialité et sans commentaires. Nous terminons la soirée par un buffet sucré/salé. 

Le rendez-vous est fixé à 19h30 précises une fois par mois, le jeudi. Le cercle prend fin à 22h00, puis nous pourrons partager des douceurs (apportées par chacune) pour continuer à échanger et intégrer, si vous en avez envie.
Vous pouvez aussi apporter des textes, des objets, des photos, des musiques à partager. 

Merci de prévenir de votre venue et d'un désistement éventuel. Le nombre de place est limité à 7 femmes. 

Tarif : participation libre. 

Me contacter pour plus de renseignements et pour connaitre les prochaines dates

En ce lieu immémorial

Entre terre et mer,

Entre la Terre et les étoiles,

Nous formons un cercle sacré

Un lieu hors du temps et de l’espace.

Nous formons une sphère d’amour

Nous formons une sphère de lumière,

Et nous invitons la Déesse

À prendre place dans le sanctuaire du féminin sacré.

[…]

Nous sommes femmes et nous sommes prêtes,

Prêtes à nous souvenir.

Nous sommes femmes et nous sommes prêtes,

Prêtes à sortir d’un profond sommeil.

Nous sommes femmes et nous sommes prêtes,

Prêtes à reconquérir la magie qui est notre nature.

Extrait du livre « Les quatre Déesses du cycle féminin » de Miranda Gray