La psychologie clinique

Img 5807

 

PSYCHOLOGUE CLINICIEN / PSYCHOTHERAPEUTE 

 

L'objet de la psychologie clinique, c'est l'homme : l'homme banal, l'homme concret, celui qui a une histoire de vie, un quotidien. Celui qui vit dans une monde d'hommes et de femmes où il doit réussir à trouver sa place ; celui qui se sent unique et, qui, d'une certaine façon, a une conscience, un vécu qui n'est jamais totalement communicable à l'autre.

Le psychologue clinicien est celui qui a appris à comprendre et à prendre en charge cet individu réel et unique. Ce sera à travers les psychothérapies quand cet homme est en difficulté existentielle et vient demander de l'aide. Ce peut être aussi plus ponctuel quand survient un événement qui déstabilise son fonctionnement psychologique et éventuellement sa santé. Le psychologue clinicien est celui auquel l'individu ou la société voudraient pouvoir faire appel chaque fois que se posent des problèmes humains (individuels ou collectifs) qui engagent des personnes dans leur singularité.

 

Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne.

Un psychologue a pour objectif de rendre compréhensible un problème, d'en évaluer la portée et la gravité. Il proposera ensuite une aide adaptée à la personne.

On peut définir le psychothérapeute comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Une psychothérapie est une pratique essentiellement psychologique qui permet d'obtenir des soins, de l'aide et/ou un soutien face à des situations ou symptômes.

PAROLE DE PATIENT / PAROLE DE PSY

J'ai pas envie de parler de mon passé, de toutes façon j'ai toujours été comme ça, je ne changerai pas...

  • C'est vous qui choisissez ce dont vous voulez parler. Le psychologue suit votre rythme et votre évolution.

 

Un psy voit tout et interprète tout. Il va m'analyser !

  • Un psy n'a pas de sixième sens, il ne peut pas lire dans votre tête et deviner vos pensées. Il travaille avec vous, sans jugement et avec bienveillance.

 

Mais je ne suis pas fou et je peux me débrouiller tout seul...

  • Toute personne peut rencontrer des difficultés ou se questionner à un moment de sa vie. C'est pour tous ces moments là qu'un soutien psychologique peut être demandé.

 

Un psy ça ne parle pas...alors à quoi ça sert ? Je vais parler tout seul...

  • Bien sûr un psychologue parle, mais il a aussi besoin de se taire pour vous entendre et chercher à comprendre avec vous ce qui se passe.

 

Un psy ne donne ni de solution, ni conseil donc ça ne va rien changer, ça ne va pas me guérir...

  • Le psychologue ne donne pas "la" solution mais il vous aide à avancer et à faire vos propres choix.

Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.